Une thérapie psycho-corporelle

L'être dans sa globalité : le corps-esprit

La sophro-analyse est une approche thérapeutique qui propose de travailler sur les dimensions corporelle, émotionnelle cognitive et énergétique de l'être humain.  Elle propose une transformation de l'être en partant de l'émergence et la prise de conscience des émotions et des mécanismes psychiques. 

 

La sophrologie permet de descendre dans les ressentis corporels et d'identifier par un biais non mental les croyances.

Aborder les problématiques par le corps permet de ressentir les émotions enfouies et de prêter attention aux messages de l'inconscient. C'est une compréhension qui vise à dépasser les blocages, à explorer les scénarios de vie.

L'analyse intervient pour faire émerger le sens singulier et mettre en perspective le travail d'exploration corporel et émotionnel. 

La sophro-analyse allie les approches philosophiques occidentales et orientales, la vivance et la compréhension de ce qui est, le corps et l'esprit.

 

Le processus thérapeutique en sophro-analyse

Les séances sont le lieu de l'exploration de l'impact des croyances fixées dans les différents domaines de la vie. On y met en lumière les logiques psychiques qui limitent l'être dans des schémas répétitifs et enfermant. 

La prise de conscience de ces limitations entraîne à ancrer en soi de nouveaux messages d'autorisation à être tel que l'on est aujourd'hui. 

Le processus de transformation amène à se libérer intérieurement et à s'exprimer sous toute forme expressive, créative. 

La respiration, la mise en mouvement du corps ainsi que des protocoles d'exploration et des visualisations sont les outils utilisés et permettent une grande adaptabilité en fonction des besoins de la personne engagée dans le travail. 

Durant le travail thérapeutique, je suis présent en tant que praticien et être humain pour vous accueillir pleinement, vous accompagner et questionner vos  résistances internes.

Modalités pratiques

La durée d'un accompagnement en sophro-analyse est variable et non définissable à l'avance. Chaque personne est unique, avec une histoire de vie singulière et les points de départ, de possibilités et d'évolution sont multiples. 

Les séances sont généralement constituées d'un temps de verbalisation qui laisse place à une exploration corporelle et sensorielle des phénomènes, puis par un retour d'expérience favorisant la compréhension. Le temps d'intégration et de travail inter-séance est capital, car il permet aux messages de s'ancrer en soi. Il n'existe pas pour autant de séance-type préétablie puisque nous travaillons avec ce qui se présente  lors de la séance.

La sophro-analyse est conseillée pour tout type de problématique en rapport aux névroses. Elle est contre-indiquée pour accompagner les personnes relevant de la psychose en dehors d'une collaboration étroite avec un médecin psychiatre.

Pour ceux qui

Veulent s'engager dans un accompagnement thérapeutique

Désirent travailler sur eux à partir de leur corps

Souhaitent pacifier des problématiques et libérer les forces de vie en soi

Vivent la pression liée à un stress marqué

Sont dans un mal-être diffus et à la recherche de sens

Traversent une dépression, une maladie, un deuil

Ont des problèmes de sommeil, alimentaire

Vivent avec une phobie, une addiction 

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc